Ça va faire une paye qu'il annonçait une simplification des règles et c'est effectivement simplifié (j'ai zyeuter et observer sur leur Twitch live un match en V8)
On est toutefois pas devant un miroir du futur/AoS côté règles ça c'est le bon point, je vais essayer de résumer pas mal de point à ce niveau, évidemment certains points seront source de débat, l'absence de gabarit pour exemple.
La CT / CC :Premier point, la partir pour tirer et frapper à subit une simplification disons marquante, pour la CT (Capacité de Tir) aucun soucie à ce niveaux, j'ai envie de dire même (c'est pas trop tôt), la CT étant simplement une référence fixe .
Pour la CC là ça change beaucoup plus, plutôt que de comparer chaque valeur, ont zap cette partie pour donner aussi un résultat fixe, un point discutable, mais personnellement un prince démon massif à CC 9 faces un petit capitaine CC 5, ça résumerait que le géant serait difficilement "touchable" ?!, bon d'un autre point il n'est pas non plus évident de toucher le point faible d'une telle créature vous me direz, mais je ne crache pas sur cette modification.
Pour Blesser :La il y a aussi du changement, du 50/50 pour ma part, l'endurance et la force restent toujours présent (à la différence de AoS) comme toujours, si la force de l'arme ou de l'attaquant est égale à l'endurance de son adversaire, le résultat est de 4+, si l'attaquant à moins de force 5+ et si l'endurance de l'adversaire est égale au double de la force de l'arme, du 6+, inversement si l'arme est plus puissante donc avec un max de 2+ (le 1 étant forcément toujours un échec).
Ont s'embête donc moins à chercher dans le tableau, mais du coups toutes les armes peuvent « théoriquement » blesser même un colosse ! (il y a plus vraiment d'arme inefficace qui donnait la fameuse règles « nos armes sont inefficaces » ), aparté rapide sur se sujet vous pourrez décidé si j'ai bien compris de battre en retraire une escouade au CaC si besoin.
Les blessures rendent le jeu à mon goût un peu illogique, car une balle de ping-pong pourrait érafler d'un point de vie un Land raider (reste à voir s'il y a d'autre élément que j'ai omis à ce niveau), de l'autre toutes les unités peuvent au moins être utile, ce qui rend les parties moins problématiques (surtout quand t'avais put d'arme assez efficace pour affronter des créatures monstrueuses).
Le blindage des chars :Fini les points de coque et blindage, une partie qui risque peut être d'être boudé, mais qui je trouve sera compensé par un système rendant les véhicules et marcheur bien plus utiles.
Oui car si votre véhicule subissait un dégât immobilisé, il n'était plus qu'une bête tourelle fixe durant toute la bataille, parfois même un simple tir de laser pouvait détruite le plus imposant des véhicules, cela restait toutefois logique de subir de telle dégât sur un champ de bataille, mais le plaisir de voir un blindé cracher ses armes résultaient parfois d'une frustration.
Le nouveau système simplifie cet aspect avec... une valeur d'endurance (pas de blindage de flanc ni arriéré) mais compenser par un grand nombre de point de vie, pour marquer par ailleurs les dégâts subit du véhicule ce dernier aura de plus en plus de mal à avancer et certaines armes auront moins d'efficacité.
Les gabarit ?Bah... la aussi ... plus de Gabarits, nada !! point ont peu le dire assez triste, la simplification permet en fait de ne plus avoir de déviation pour les explosions et les armes utilisant un gabarit ont directement à la place un plus grand nombre d'attaques, petit note de passage, les frappe en profondeur semble aussi ne plus dévié !
Bon j'ai pas encore tout vérifier à ce niveaux, mais ont peu donc affirmé comme j'ai d'écrit si dessous que c'est simplifié sur pas mal de mécaniques, sans pour autant totalement ruiner le jeu, après quoi on aime où on aime pas, ayant pour habitudes de faire des parties, je vois ces nouvelles règles avec un trait positif malgré certaine partie discutable, ont cours moins après certaines stats et comparatifs d'unités.
Pour les « trois types de règles » c'est simplement trois modes de jeu à la manière d'un AoS :
-partie libre : mettre ce qu'on veux sur la table et c'est comme une partie de catch, d'autre joueur peuvent venir en cours de route je crois même (comme.. du catch quoi..)
Partie narratifs : Les partie narratif possèdent parfois des règles bien particulière que l'on peut même créer soit même, en gros tu fabrique son scénario.
Partie équilibré : pour des match et ou tournois, ce qui sera à mon humble avis le plus utilisé.
Après, rien n’empêche de jouer à a V7 comme pour ceux qui ont une nette préférence pour la V2